Connexion Adhérent

Grégoire et Foucauld, Frères de combat ! Aidons les à marcher !

Nous vous partageons l'appel au soutien de Louis et Albane d’Ogny, parents de Grégoire et Foucauld.

“Chers Amis de Grégoire et Foucauld,

Nous sommes les parents de 5 merveilleux enfants, dont 2 garçons handicapés atteints d'hydrocéphalie. Nous nous tournons vers vous aujourd'hui pour solliciter votre soutien en faveur de ces deux frères de sang et de combat.

Lire la suite

La Maison St Colomban, en Bretagne

 

A La maison St Colomban, en Bretagne, le mois de Janvier a été rythmé par les vœux du Maire, l'anniversaire de Romain ou encore une escapade entre le Mont-St-Michel et Pontmain !

Découvrez ici leurs photos pleines de joie.

La Maison St Colomban est soutenue par la Fondation Sainte Jeanne de Valois, dont le MCF est partenaire et membre fondateur.

 
 
 
 

Date de publication : 26/02/2024

 

6 mois dans la Maison Ste Jeanne de Valois

Découvrez la vie des résidents de la maison Ste Jeanne de Valois en photos ici !

Un aperçu des 6 mois passés, emplis de joie, de bienveillance.

La Maison Sainte Jeanne de Valois est un lieu de vie pour personnes handicapées, située dans l'Indre près de Châteauroux. La maison offre un accueil et des occupations à des pensionnaires majeurs et non retraités souffrant d'un handicap quel que soit sa nature. Un spacieux bâtiment entièrement rénové et répondant aux normes actuelles offre de grands studios à chaque résident et des espaces de vie commune.

 

Date de publication : 25/01/2024

 

"Dieu et les personnes handicapées"

Un bel article de l'abbé Gaud, paru en 2007 dans les Cahiers St Raphaël, pour réfléchir au regard chrétien que nous portons sur le handicap.

"La souffrance quotidienne, vécue notamment par le handicap, s’inscrit malheureusement dans l’histoire de toute l’humanité. Elle est tellement fréquente sous ses aspects multiformes, qu’elle paraît faire un avec notre nature, tout comme la lutte contre cette souffrance.

Et Dieu dans tout ça ? Ne paraît-Il pas silencieux, voire indifférent ? La nature divine étant la Bonté, existe-t-Il vraiment, puisqu’il nous abandonne à notre misère ?

Je voudrais donner quelques éléments de réflexion manifestant que non seulement Dieu ne nous délaisse pas, mais qu’il a choisi au contraire la voie qui va nous permettre de pénétrer peu à peu cette Bonté Divine, et d’en profiter le mieux possible. [...]

Notre regard sur les handicapés et les malades est souvent superficiel, borné à l’apparence extérieure qui peut être repoussante. Le Christ nous apprend à le remplacer par quatre regards : regarder à travers le handicap, à l’intérieur, au-dessus, et après lui."

Article complet ici.

 Source : https://laportelatine.org/actualite
 
 

Date de publication : 25/01/2024

 

Entraide Handicap au Cours Ste Anne - Kernabat (22)

«Apporter aux enfants la miséricorde de la vérité», par l’enseignement et l’éducation, telle est la mission des sœurs Dominicaines du Saint Nom de Jésus. Mais que faire lorsque des enfants ont un retard et des difficultés si importants qu’il est presque impossible de les amener à progresser au sein d’une classe ? Faut-il délaisser ceux qui justement ont davantage besoin de notre aide ? Bien sûr, les sœurs sont inventives pour adapter et aménager le travail mais il faudrait pour ces enfants une présence continuelle pour les stimuler et les faire avancer.

IMG 0011 rLa solution a été trouvée : une auxiliaire de vie scolaire (A.V.S.) poursuivra le travail des Sœurs par son accompagnement et son soutien personnalisés. Au Cours Sainte Anne, cette assistance a été mise en place grâce à l’aide très précieuse du MCF. Elle se poursuivra grâce aux généreux donateurs qui prendront à cœur cette œuvre si nécessaire développée par la commission Entraide & Handicap. Anne Cordier s’est mise au service d’enfants en difficulté depuis le mois de mars : elle l’évoque dans l’entretien ci-dessous.

Lire la suite