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Méthodes et apprentissage scolaire

Classe spécialisée du Groupe Scolaire Saint Dominique (78)

hopToysLa classe Saint-François-de-Fatima du collège de garçons Saint-Dominique est destinée à accueillir des adolescents de 12 à 16 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou une maladie de l’intelligence (trisomie ou handicap similaire) tout en étant capables de s’intégrer à la vie d’un collège.
 
Les jeunes gens et les jeunes filles sont accueillis quatre jours par semaine, sur les horaires du collège (pas le mercredi). Leur comportement social doit leur permettre de respecter les règles principales de l’établissement.
 
Elle a pour but de permettre à ces élèves de progresser dans les apprentissages fondamentaux, selon leurs aptitudes et à leur rythme, de développer leur autonomie et de grandir dans toutes les dimensions de la personne humaine ; ils peuvent être inclus si cela leur est profitable dans une classe ordinaire pour des cours qu’ils sont capables de suivre avec ou sans adulte accompagnateur.
 
Ils profitent ainsi du cadre d’un collège catholique, reçoivent l’enseignement du catéchisme, assistent à la messe et partagent autant que possible la vie des autres collégiens, en particulier au moment des récréations. La classe St François-de-Fatima vise ainsi à l’épanouissement de leur personnalité sous le regard de Dieu.
 
Ce projet est soutenu par le Fondation Jérôme Lejeune, par le biais en particulier du service Educ’Action. La Fondation Jérôme Lejeune est pionnière dans la recherche et le suivi des maladies génétiques, en particulier de la Trisomie 21.
 
 
Retrouvez l'intégralité de l'article : https://ecole-st-dominique.fr/classe-specialisee/
 
 

Date de publication : 21/03/2022

Cours Saint Jean-Paul II - Au sud de Nantes, des classes adaptées pour les enfants handicapés

L'inclusion : une volonté fondatrice
Le souci de pouvoir intégrer des enfants ayant des difficultés scolaires ou un handicap, au sein d’une petite structure hors contrat a été l’élément fondateur du cours Jean Paul II.
Le choix de méthodes simples et claires permet aux enfants d’avancer à leur rythme et de progresser dans leurs acquisitions, en particulier en lecture, écriture et calcul.
 
- La Jorsonnière 44190 Saint-Lumine de Clisson -
 
  

Date de publication : 01/03/2022

Scolarisation de l'enfant déficient intellectuel en milieu ordinaire

Certains enfants ont des difficultés d’apprentissage non reconnues ou non diagnostiquées avant leur entrée à l’école ; cela peut poser des difficultés aux enseignants qui doivent parfois attirer l’attention des parents et/ou du psychologue ou médecin scolaire.

Certains enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage peuvent être pris à tort pour des enfants ayant un retard global.

Dossier d'information suite au colloque organisé par la Fondation pour l'école et la Fondation Lejeune en 2009.

 
 

Date de publication : 10/01/2022

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