Connexion Adhérent

Les Amis du Samedi à l'Ecole Militaire

Ça y est, une nouvelle après-midi commence, un beau programme nous attend ! Les retrouvailles se passent à la gare des Chantiers pour les versaillais : petites consignes des parents, grandes séparations pour certains enfants et excitation pour d’autres ! Chaque encadrant a son petit protégé et son ticket : alors en route, direction l’École Militaire, où l’autre partie du groupe nous attend. Maxou ne rêve que d’une chose, être sur les épaules, oubliant qu'il a bien grandi !

Cette après-midi, visite des écuries de l’Ecole Militaire : une première ! Les enfants sont excités, mais avant de rentrer, il faut montrer patte blanche : carte d’identité et enregistrement. « Je ne l’ai pas ! " nous disent certains encadrants... Heureusement, les vigiles sont compréhensifs et le charme des enfants y joue beaucoup !

Ça y est, on y est ! L’excitation est à son maximum, des militaires partout, et surtout une super équipe qui nous a préparé une belle visite des écuries. Rapidement, nous faisons deux groupes. Une de nos guides se prend vite d’affection pour les petits amis et leur fait faire le tour des écuries, caresser des chevaux, leur donner à manger, tout en expliquant l’histoire des écuries aux grands ! Paul-Henri regarde ses faux ongles avec beaucoup d’incompréhension avant de nous dire : « mais pourquoi la dame a deux ongles ? », sans pouvoir obtenir de réponse.

Au moment de donner à manger aux chevaux et de les brosser, nous avons découvert le talent et la passion de certains enfants pour les chevaux, quand d'autres restaient pragmatiques : « quand est-ce qu’on goûte ? » !

Nos petits gourmands ne perdent jamais le Nord. Mais tout d’un coup, voilà le colonel saisi par la main de notre petit nouveau : Loïc lui fait comprendre qu’il veut monter dans la voiture ! Pour son plus grand bonheur, l'officier lui ouvre et décroche un grand sourire.

Après le goûter, la pluie s’est invitée : pas de grande partie de ballon ou de tomate en plein air cette fois ! L’équipe nous ouvre le manège et installe quelques barres d'obstacles pour défouler les enfants, petits et très grands... car finalement, ce sont les encadrants qui font un concours de saut en hauteur, acclamés par leurs petits amis.

L’heure du départ a sonné : photos de groupe, photos avec les vigiles, avec le casque et on y va ! Sur le retour pour Versailles, Eloi, qui a découvert un nouveau mot, « autonomie », nous fait ses adieux et essaie de prendre son indépendance. A son grand regret, il est vite rejoint par son grand ami pour rejoindre le groupe. Une fois à la gare, c'est Benoît qui est très fier de dire "au revoir" à tous, et de rentrer à la maison tout seul, car il a « même la clef de la porte de la maison ». Quelle fierté !